Sud-Ouest Euralis lance sa filière canards gras label rouge
Euralis se lance dans l'élevage et la transformation de canards gras label rouge, afin de coller aux attentes de sa clientèle. Les premiers produits seront en rayon début mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une trentaine de producteurs des Landes, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques se sont lancés dans l'élevage et le gavage de canards gras label rouge, afin d'approvisionner Maison Monfort, filiale d'Euralis, spécialisée notamment dans la transformation des palmipèdes. Plus qualitatif que l‘IGP Sud-Ouest, le label rouge se caractérise par des canards élevés en plein air et nourris avec une alimentation 100 % végétale. Ils doivent être gavés avec 99 % de maïs grain entier, qui sera, dans le cas d'Euralis, garanti sans OGM et cultivé par des agriculteurs adhérents de la coopérative.
Une durée d'élevage plus longue
Par ailleurs, les canards label rouge sont gavés à l'âge de 90 jours minimum, contre 87 jours pour les produits courants, et ne peuvent être abattus avant 102 jours, après 12 jours de gavage (24 repas). Le foie doit peser au minimum 400 g et les magrets 350 g. Maison Montfort commercialisera ses premiers magrets, confits et aiguillettes label rouge début mai, et ses foies gras entiers mi-cuit et en conserve pour Noël 2019.
4 200 canards label par semaine
Dans un communiqué de presse publié le 9 avril, Boris Bourdin, directeur d'Euralis Ateliers Culinaires, explique la démarche du groupe. « Les attentes des consommateurs ont évolué, indique-t-il. Ils sont en recherche de produits avec plus de traçabilité, sains et de bonne qualité, issus de filières engagées. Notre rôle est aussi de créer plus de valeur pour chaque acteur de cette filière. Le choix du label rouge s'inscrit exactement dans cette démarche. » La production de canards label sera de 4 200 par semaine, soit 220 000 en 2019.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :